mardi 16 juin 2020


Bitcoin, l'or dématérialisé

Le Bitcoin est une réserve de valeur au format numérique qui s'échange sans besoin de tiers de confiance grâce à la sécurité cryptographique et l'usage de la blockchain. Il à été créé par le très mystèrieux Satoshi Nakamoto.


En clair, souvenez-vous des CDs de musique ou films largement copié et donc sans valeur, la cryptographie protège de cela. Adossé à la blockchain, un simple registre partagé, vous pouvez dire à n'importe qui de vous envoyer un bitcoin et vous assurer que la transaction s'est bien déroulé, sans passé par la banque, votre tiers de confiance traditionnel, qui vous confirme habituellement que vous avez bien reçu l'argent sur votre compte.

Je reviendrais plus en détail par la suite sur le fonctionnement des techniques sur lesquels repose le Bitcoin : la cryptographie et le (ou la) blockchain. En deux mots cependant, j'aime l'analogie  que l'on peut faire entre la révolution d'Internet et celle du Bitcoin. Et vous n'avez pas besoin de savoir précisément comment internet fonctionne sur le protocole TCP/IP pour pouvoir surfer sur le web.

Bref vous pouvez déjà investir dans le BTC, l'or du futur, sans comprendre précisément comment cela fonctionne (mais c'est mieux d'en comprendre au moins les bases) grâce à l'article sur comment acheter ses premiers Bitcoins (LIEN)

Bitcoin vs fiat

Par définition, le Bitcoin est une monnaie inflationniste Ã  l'inverse des monnaies traditionelles des grandes banques centrale (Dollar, Euro ...) qui sont déflationiste car les banques centrales ne cesse d'émettre et imprimer de la monnaie (politique d'émission monétaire appelé QE).


Alors préférez vous perdre de l'argent en économisant sur un livret A dans votre banque ou investir dès maintenant dans l'argent de l'avenir ? Je crois que la question elle est vite répondu ! ðŸ˜‰

Pour continuer, suivez le guide :

Publier un commentaire :

Tous droits réservés | Mentions légales | Design avec Blogger Templates