Débuter en analyse technique - Lecture des graphiques et des chandeliers japonais 📊
La méthodologie de l'analyse technique est axée sur les mouvements de prix, les statistiques et le volume des échanges. C'est la pratique d'analyser les données et de rechercher des modèles, puis d'appliquer ces modèles à des circonstances similaires dans le but de prédire le prix du marché.
L'idée derrière cette méthodologie est que le mouvement des prix du marché a sa propre dynamique, quels que soient les événements qui se produisent dans le monde, les mouvements ont des modèles qui peuvent être analysés et utilisés pour prédire le comportement des prix.
Les graphiques linéaires
Ce sont des droites qui relient des points placés sur un graphique avec sur l'axe horizontal (X) le temps, et le prix mesuré sur l'axe vertical (Y). Les graphiques en chandeliers fournissent beaucoup plus d'informations que les graphiques linéaires.
Les chandeliers japonais
La méthode des chandeliers japonais est originaire des années 1600, où il s'agissait d'une méthode technique d'analyse des échanges de riz. Dans cette méthodologie, les cours d'ouverture, les prix les plus bas, les plus élevés et les cours de clôture d'une période sont appelés bougie.
Vous pouvez dire si le cours de clôture était supérieur ou inférieur à l'ouverture par la couleur de la bougie : le vert représente un prix d'ouverture inférieur, indiquant que le prix a augmenté. Le rouge représente un prix d'ouverture plus élevé, ce qui signifie que le prix a baissé.
Trader les chandeliers
Dans un marché haussier, les chandeliers seront principalement verts. Dans un marché baissier, ils seront rouges. Ce qui nous amène à la distinction entre les marchés haussiers et baissiers.
Les termes marchés haussiers et baissiers indiquent la tendance du graphique et s'il évolue à la hausse ou à la baisse. Si le marché est à la hausse, c'est un taureau (bull). Si la tendance est à la baisse, c'est un ours (bear).
Niveaux de support et de résistance
Lors de l'analyse des graphiques, il peut sembler qu'il n'est pas possible que le prix de Bitcoin atteigne un certain haut ou bas. Par exemple, le prix pourrait grimper jusqu'à 10 000 $, puis soudainement, il semble atteindre un plafond et rester à ce prix.
Dans cet exemple, le prix de 10 000 $ serait le niveau de résistance. C'est un prix que Bitcoin a du mal à battre. De nombreux ordres de vente exécutés au prix de 10 000 $ en seront la cause et c'est pourquoi le prix ne semble pas dépasser le plafond.
Les niveaux de support seraient à l'opposé des niveaux de résistance. Il s'agit d'un plancher virtuel qui empêche le prix du Bitcoin de baisser encore et encore. Si le prix du Bitcoin tombe à 9000 $ et semble se stabiliser, cela indique que de nombreux ordres d'achat fixés à ce prix ont été passés. La forte demande à ce prix arrête la tendance à la baisse.
En règle générale, plus ces planchers ou plafonds ont été touchés, plus ils sont considérés comme solides.
Incidemment, ces deux niveaux sont généralement fixés à des nombres ronds, comme 15 000 $ ou 10 000 $. Cela est dû au fait que des traders inexpérimentés passent des ordres d'achat ou de vente à des prix arrondis, ce qui en fait des plafonds ou des planchers solides.
Une grande partie de cela peut également être attribuée à la psychologie et au comportement humain. Par exemple, jusqu'en 2017, 1000 dollars par Bitcoin semblaient intuitivement chers. Cependant, une fois que Bitcoin a dépassé ce prix, le nouveau niveau de résistance a grimpé à 10 000 $.
Publier un commentaire :